Nature morte
Pour Tactical Specters, Lorraine de Sagazan et Anouk Maugein se lancent dans une recherche autour de la décomposition et de l’obscène et présentent une installation intitulée Nature Morte (2025) qui se compose d’un film, d’un tas de terre habité de semis et d’un assemblage de matériaux organiques abandonnés à leur propre dégradation. Dans cette œuvre évolutive, l’absence de finalité maîtrisable est assumée comme un exercice de contemplation passive. A rebours d’une approche productiviste de l’art et de l’idée de Descartes selon laquelle il faut devenir “maitres et possesseurs de la nature”, le déclin de cette corne d’abondance vers une forme répulsive et putréfiée fait tout l’équilibre d’une proposition entre dégoût et fascination. L’œuvre nous rappelle également que c’est par la putrescence que le principe fondamental de transformation du vivant a lieu. Telle une lune se levant sur un paysage, la vidéo qui l’accompagne explore les territoires et les reliefs d’une moisissure devenue picturale.”
« Les morts ont encore leurs mots à dire et leur part de travail à effectuer. Par délégation bien entendu, mais ils sont présents, car bien représentés. »
- Vinciane Despret, dans son ouvrage Les mort à l’œuvre.
Comment les défunts insistent-t-ils, à travers le temps, pour nous tenir en question ? La voix des morts occupe une place centrale dans les réflexions contemporaines, qu’elles soient artistiques, littéraires, dramaturgiques, philosophiques, notamment chez des artistes qui articulent des appartenances diasporiques, transculturelles ou minoritaires. Orienté autour de la notion d’hantologie, pour citer le néologisme du philosophe Jacques Derrida dans son ouvrage Spectres de Marx, ce projet s’attache à présenter des œuvres ou des interventions qui portent en elles des voix du passé. À travers elles s’expriment les irréconciliables contradictions dont nous héritons : des mirages de la modernité aux cendres du continuum colonial. S’il n’existe qu’un présent trouble et lourd de complexités dans lequel nous naviguons, les pratiques d’ancestralité ou de généalogie nous enseignent comment nous construire des lignées affectives et intellectuelles à travers le temps et entrer en conversation avec les spectres qui nous entourent.
Dates
Dates À venir
-
Pas de dates à venir
Passées
-
16.03 – 13.07.2025
La Ferme du Buisson dans le cadre de l’exposition Tactical Specters